Aménager le potager : la forme de votre premier potager
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh7Ac4zrvRMDmtvmkMEe7tdWjinR7xOklffyTgFU0B1nVccpPgCOUXnOgdiQk0ZFo9TO9WvOwWMyZsmM3Udy1uwqp7ny8sb8x8BbcHfD1xRNBtF1IfYrOY1rQtsTyPqdRZExxWgAAoI0JU/s320/0701-rust-l750-h534-c.jpg)
Jardin en ligne
Dans une seule parcelle, les lignes de légumes se succèdent tous les 50 cm. Des “passe-pieds” les séparent, étroits et semés d’engrais verts (trèfle, épinard…) que l’on peut piétiner. La rotation est aisée : il suffit de décaler les lignes. Les plantes sont proches et leurs associations efficaces.
Culture en planche
Les planches sont des parcelles de terrain qui accueillent 2 à 5 lignes de légumes, différents ou pas. Leur largeur, uniforme, est de 1,20 m environ : le jardinier en atteint le centre en tendant le bras. Les planches sont séparées par des passages de 30 cm de largueur, couverts d’un paillis, de dalles, de pierres ou de gazon afin de limiter l’enherbement.
Diviser le potager pour mieux régner
La culture des légumes en planche ou en carré est esthétique, mais aussi pratique. Le jardinier gagne du temps lorsqu’il doit biner ou pailler la terre dans un carré plutôt que de manière dispersée. Il est aussi en mesure d’adapter au plus juste les arrosages, les engrais et les fumures aux exigences des légumes cultivés sur une même parcelle. Un gain de temps et de produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire